Un service de santé accrédité au niveau national depuis 2017

Le lundi 14 juin 2021, il y a eu un grand incendie chez Chemtool Incorporated, un fabricant de lubrifiants à base de pétrole à Rockton, IL, qui a duré plus d'une semaine, nécessitant l'évacuation d'un rayon de 1 mile de l'installation. Tous les travailleurs de l'installation ont été évacués en toute sécurité. Une proclamation en cas de catastrophe a été publiée pour le comté de Winnebago afin de soutenir les efforts de réponse. Cliquez sur ici pour voir la déclaration d'urgence

Avis de non-responsabilité : la page Web du département de la santé du comté de Winnebago (WCHD) relative à l'incendie de Rockton Chemtool contient plusieurs liens, sites référencés et données, qui sont uniquement à des fins d'information. Différentes ressources liées au Rockton Chemtool Fire sont contenues ici et sont disponibles pour les visiteurs de ce site. Ils doivent être utilisés à votre discrétion. WCHD n'est pas responsable de la disponibilité, du contenu ou de l'utilisation de ces liens, pièces jointes ou sites référencés. Les informations fournies sur cette page Web ne constituent pas et ne sont pas destinées à constituer un avis juridique.

Causes

Le plus Bureau américain de la sécurité chimique est l'agence fédérale indépendante chargée d'enquêter sur les accidents chimiques industriels et était sur place pour mener une première enquête.

Évacuation et retour

Ceux qui vivaient à moins de 1 mile de l'installation ont été invités à évacuer la zone en raison de problèmes de sécurité immédiats au moment de l'incendie. Un abri a été établi par la Croix-Rouge dans une école voisine pour ceux qui avaient besoin d'un endroit où rester. Les masques ont été recommandés pour ceux qui se trouvent à moins de 3 miles de l'incendie lorsqu'ils sont à l'extérieur au plus fort de l'événement en raison de problèmes de qualité de l'air et de particules. Le service de police de Rockton a fourni des mises à jour via ses alertes. Cliquez sur ici pour afficher ces alertes.

Lorsque les personnes se trouvant dans la zone évacuée sont rentrées chez elles, des précautions ont été prises pour protéger leur santé. Cliquez sur ici pour obtenir des conseils sur le retour à la maison.

Échantillonnage

Des échantillons d'air, d'eau et de terre ont été prélevés au moment de l'incendie par l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (USEPA) et l'Agence de protection de l'environnement de l'Illinois (IEPA) avec le soutien de la Garde nationale de l'Illinois.

L'USEPA a commencé la surveillance mobile de l'air dans les zones autour de l'incendie le 14 juin. La surveillance mobile de l'air de l'USEPA dans les zones autour de l'incendie a été mesurée par rapport à un niveau de dépistage de santé publique d'une heure établi par l'Agence pour le registre des substances toxiques et des maladies (ATSDR). Les cendres et les débris (matières particulaires) ont visiblement touché les maisons et les zones à proximité de l'incendie. La surveillance mobile de l'USEPA a trouvé des particules élevées (PM2.5 et PM10) à certaines de ses stations pendant plusieurs périodes d'échantillonnage dans les premiers jours après l'incendie. Cliquez sur ici pour les résultats USEPA Chemtool Fire. L'incendie étant maîtrisé, la qualité de l'air s'est améliorée.

L'IEPA a prélevé des échantillons d'eau et de terre. Les résultats des prélèvements d'eau sont affichés sur le Page Web de l'EPA de l'Illinois.

Pour les échantillons prélevés sur une propriété privée, le Département de la santé publique de l'Illinois a fourni une interprétation de la santé directement au propriétaire.

Impacts sur la santé

Lorsqu'un événement comme ce grand incendie se produit, il est important d'évaluer l'impact sur la santé de la communauté. Le département de la santé du comté de Winnebago a demandé l'aide du département de la santé publique de l'Illinois qui a fait appel aux Centers for Disease Control and Prevention pour mener une évaluation communautaire. L'évaluation impliquait un sondage à l'échelle de la communauté qui pouvait être rempli en ligne ou en personne. L'enquête initiale a été menée dans les 2 mois suivant l'incendie, avec une enquête de suivi environ 1 an plus tard. En plus des impacts humains, ceux qui ont des animaux de compagnie et/ou du bétail ont reçu une enquête de suivi pour évaluer l'impact.

Cliquez ici pour afficher la mise à jour de l'enquête initiale.

Cliquez ici pour télécharger les slides de présentation de l'enquête initiale et de l'enquête de suivi à 1 an.

Cliquez ici pour en savoir plus.

A Nationally Accredited Health Department Since 2017

On Monday, June 14, 2021, there was a large fire at Chemtool Incorporated, a manufacturer of petroleum-based lubricants in Rockton, IL lasting more than one week requiring the evacuation of a 1-mile radius from the facility. All workers at the facility were safely evacuated. A Disaster Proclamation was issued for Winnebago County to support response efforts. Click here to view the Emergency Declaration

Disclaimer: The Winnebago County Health Department (WCHD) webpage related to the Rockton Chemtool Fire contains several links, referenced sites, and data, which are for informational purposes only. Different resources related to the Rockton Chemtool Fire are contained herein and are available to visitors of this site. They are to be used at your discretion. WCHD is not responsible for the availability, content, or use of such links, attachments, or referenced sites. The information provided on this webpage does not, and is not intended to, constitute legal advice.

Cause

The US Chemical Safety Board is the independent federal agency responsible for investigating industrial chemical accidents and was on scene to conduct an initial investigation.

Evacuation and Return

Those that lived within 1 mile of the facility were asked to evacuated the area due to immediate safety concerns at the time of the fire. A shelter was established by the Red Cross at a nearby school for those that needed a place to stay. Masks were recommended for those within 3 miles of the fire when outside at the peak of the event due to concerns with air quality and particulate matter. The Rockton Police Department provided updates through their alerts. Click here to view these alerts.

When those within the evacuated area returned to their homes, precautions to protect their health were provided. Click here for Guidance on Returning Home.

Sampling

Air, water, and land samples were taken at the time of the fire by the United States Environmental Protection Agency (USEPA) and Illinois Environmental Protection Agency (IEPA) with support from the Illinois National Guard.

The USEPA began mobile air monitoring in areas around the fire on June 14. The USEPA mobile air monitoring in areas around the fire was measured against a 1-hour Public Health Screening Level established by the Agency for Toxic Substance and Disease Registry (ATSDR). Ash and debris (particulate matter) visibly impacted homes and areas in proximity to the fire the USEPA’s mobile monitoring found elevated particulate matter (PM2.5 and PM10) at some of its stations for several sampling periods in the first days after the fire. Click here for the USEPA Chemtool Fire results. As the fire was brought under control, air quality improved.

The IEPA took water and land samples. The results of the water samples are posted on the Illinois EPA’s webpage.

For those samples taken on private property, the Illinois Department of Public Health provided a health interpretation directly to the property owner.

Health Impacts

When an event like this large fire occurs, it is important to assess the impact on the health of the community. The Winnebago County Health Department requested the assistance of the Illinois Department of Public Health who brought in the Centers for Disease Control and Prevention to conduct a community assessment. The assessment involved a community wide survey which could be completed online or in person. The original suvey was conducted within 2 months after the fire, with a follow-up survey approximately 1 year later. In addition to the human impacts, those with pets and/or livestock received a follow-up survey to assess the impact.

Click here to view the update on the survey.

Click here to download the presentation slides.

Click here to learn more.